Ca s'est passé début juillet : l'exposition au Moulin Cézanne

Avec mes deux camarades Philippe et Olivier, nous avons, cette année encore, été les gardiens du moulin Cézanne du Tholonet durant une semaine.
Le vernissage a accueilli Claire Le Fur et sa harpe en même temps que de nombreux convives tout au long de la journée.

 

J'ai exposé quelques exemplaires de la série "histoire d'eau" (montrés en avril) ainsi que la nouvelle série "couleurs d'une vie", déclinée en 6 tableaux rectangulaires et quelques autres aux formats variés.



Couleurs d'une vie

Durant notre vie, les couleurs nous entourent et nous accompagnent partout avec leur code et leur signification. Ici, en occident, en Europe, en France on assemble librement toutes les couleurs et il n'y a pas de limitation à leur union. Pourtant nous attribuons certaines d'entre elles à des âges ou des situations bien définis.
A la naissance, nous sommes entourés de tendres pastels faisant écho à la lumière. Les modes les ont, au fil des ans, un peu assombries.
Pour l'enfance, les couleurs vives sont de mise : elles sont censées éveiller  les sens des jeunes cerveaux.
Les adolescents affichent des couleurs plus sombres mais ne dédaignent pas quelques couleurs vives par provocation ou contraste faisant écho à leur fougue et leur saine turbulence.
L'âge suivant sera plus sage. Le jeune adulte, étudiant peut -être,  déjà au travail, ou en quête d'un, sera paré de couleurs plus ou moins passe-partout.
Les grands adultes côtoieront des couleurs proches de leur préoccupations domestiques  (famille-travail-maison-loisirs).
En vieillissant, les couleurs terniront parfois et leur assemblage sera souvent moins recherché.
Ainsi, passant de la lumière à l'obscurité, du blanc au noir,  nos âges successifs connaitront des palettes variées et infinies dans leur assemblage. Ailleurs, quel que soit l'endroit du vaste monde, notre perception en serait sûrement tout autre.









Posts les plus consultés de ce blog

Le Moulin 2018

Une histoire d'eau